Le son
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La petite histoire  Up Page

"Un son se définit pas son spectre fréquentiel, sa durée, sa dynamique".
 
C'est la dynamique (variations d'intensité, de durée...) des composantes du son qui définit ce qu'on appelle le timbre, c'est-à-dire une qualité qui distingue deux sons de même hauteur et de même intensité, spécifique à chaque instrument.
Il existe deux sortes de sons: les sons entretenus, comme la voix, la flûte, aux composantes harmoniques, c'est-à-dire dont les fréquences sont des multiples entiers de la composante la plus grave que l'on appelle la fondamentale, et les sons impulsionnels, comme ceux obtenus par percussion, qui sont par essence inharmoniques.

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Classification des objets sonores
La meilleure façon de classer des objets sonores est la méthode mise au point par Curt Sachs et Erich von Hornbostel en 1941, présentée dans l'exposition par Marie-Barbara Le Gonidec (organologue, université de Paris-X Nanterre).
Son principe est simple, il est basé sur la question: "quelle est la matière vibrante qui produit le son ?".
On distingue donc d'abord les aérphones, pour lesquels la matière sonore est l'air: flûte, sifflet, mais aussi rhombe; les cordophones, où c'est une corde qui produit le son, par pincement (lyre), frappante (guitare), frottement (violon); les membranophones, avec une ou deux membranes mises en vibration par frappement (tambour), frottement ou friction; enfin, les idiophones regroupent les instruments qui ne sont ni à corde(s), ni à membrane(s), ni à vent, comme par exemple les sonnailles, les racleurs et les hochets.

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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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