Odogyre
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© MCARS

La petite histoire  Up Page
Engrenage différentiel
L'engrenage différentiel fut conçu par le français Onésime Pecqueur en 1827 pour une machine à vapeur.
 
Cas d'une automobile
Dans un virage, les 2 roues d'un même train (avant ou arrière) ne parcourent pas la même distance: la roue intérieure du virage parcourt une plus courte distance que la roue extérieure. Pour qu'une automobile puisse effectuer un virage correct, il faut donc leur donner des vitesses différentes. C'est possible grâce au différentiel.
Il se compose d'une couronne dentée qui transmet le mouvement aux planétaires sur lesquels sont fixés les arbres des roues, par l'intermédiaire d'un pignon satellite.
 
Principe
Lorsque la voiture roule en ligne droite, la couronne, entraînée par l'arbre de transmission, fait tourner les arbres des roues à la même vitesse. Le satellite est immobile.
Quand le véhicule aborde un virage, une des deux roues tourne plus vite que l'autre: le satellite se met en rotation.

Comprendre simplement  Up Page
A bord d'un bateau

Un des composants essentiel du système de navigation d'un bateau ivre (sans gaillard arrière) sont les odogyres (opinion sur la rotation, différentiels). L'odogyre est un astucieux système qui permet de transformer le mouvement de rotation en un seul, dont la vigueur (la puissance) est égale à la somme des deux vigueurs et dont la vitesse est égale à la moyenne des deux vitesses de rotation.
 
Il a de plus l'avantage de fonctionner en sens inverse. C'est-à-dire que si vous faites tourner le bâti principal, alors les deux essieus (ici un seul essieu en blanc représenté) sortant tourneront à la vitesse de rotation de l'entrée, et la vigueur sera également répartie sur les deux axes sortant.
Si de plus vous bloquez un des deux essieus sortant, alors toute le vigueur ira naturellement vers le deuxième essieu sortant qui tournera deux fois plus vite. Les roues à aubes disposées sur la coque principale et sur les flotteurs, sous l'effet de la vitesse vont entrainer quatre essieux moteurs.
 
Explications
Quand les deux entrées (bleues) tournent dans le même sens alors l'ensemble tourne dans le même sens. La puissance communiquée est alors la somme des deux puissances.
Quand les deux entrées (bleues) tournent dans le sens inverse à même vitesse alors l'ensemble ne tourne pas. Pas de puissance communiquée. Principe très pratique pour les manœuvre en port.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bateau ivre
Histomobile
MCARS
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir