Enclos triple
(Fresnes-les-Montaban, France)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Vers la moitié du Bronze ancien (2 700/ 2 1000 ans av. J.-C.), la nécropole artésienne de Fresnes-lès-Montauban "le Motel" (fouille Y. Desfossés et B. Masson) présente des resemblences avec la nécropole "les Rietz". La nécropole "le Motel" est constituée de cinq cercles, dont les diamètres varient de 6 à 25 m. On y a découvert un matériel céramique aux influences diverses, ainsi que quatre incinérations et trois inhumations.
L'essentiel des références de comparaison a été trouvé dans le sud de l'Angleterre et en Picardie. Les enclos dans la zone littorale du Pas-de-Calais présentent des dimensions particulièrement importantes, surtout pour les plus anciennes. Ce phénomène est d'autant plus marqué sur les cercles triple de Fréthun que la multiplication des enclos concentriques implique des réalisations de grande taille, connues à de nombreux exemplaires en Angleterre.
A l'inverse, les enclos continentaux sont de taille plus restreinte, même pour les enclos multiples, qui restent majoritairement doubles.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir