Nea Farm
(Rinwood,
Grande-Bretagne)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

©Bournemouth

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Un site du Paléolithique supérieur exceptionnellement bien conservé a été découvert dans une carrière à Nea Farm près de Ringwood dans l'Hampshire. Encore seulement prospecté par une équipe de la Thames Valley Archaeological Service, il a déjà livré plus de 400 silex, de grandes lames bien faites et des éclats, ainsi qu'une proportion très élevée d'outils finis, couteaux à dos, grattoirs et perçoirs. La faible proportion de nodules et de nucléus suggère que le site exploré fait partie d'un plus grand ensemble. Quelques artefacts brûlés indiquent peut-être des feux destinés à faire fondre de la résine afin de coller les pierres taillées à des manches.
Les sites de plein air paléolithiques sont très rares en Grande-Bretagne, moins d'une demi-douzaine, mais l'un deux, Hengitsbury, se trouve à seulement quelques kilomètres, près de Bournemouth.
L'intérêt majeur de Nea Farm tient dans le fait que le site semble avoir été recouvert très rapidement d'une couche de sable, et ne présente aucun signe de perturbation. Il va sans doute être possible de déterminer quelles activités s'y déroulaient (boucherie, travail du bois, du cuir, etc.), et les archéologues ont bon espoir de retrouver les traces d'habitat, sous forme de contours de tentes et de foyers par exemple.
Le site n'est encore daté que par la typologie des outils: 12 500 ans, mais des datations absolues vont être effectuées. Les similarités avec le site d'Hengitsbury suggèrent que les deux campements aient pu être occupés par le même groupe de chasseurs-cueilleurs.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir