Modéle atomique de Rutherford
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
"C'était comme si, en tirant un boulet de canon sur une feuille de papier, il m'était revenu en pleine figure !". L'homme qui s'étonne ainsi s'appelle Ernst Rutherford (1871-1937). Il relate une expérience qu'il a réalisé en 1910. Ele consiste à bombarder une feuille d'or de quelques micromètres (c'est-à-dire quelques milliers d'atomes) d'épaisseur à l'aide de particules radioactives quatre fois plus massives qu'un atome d'hydrogène. Et les résultats, en effet, ont de quoi étonner: si la plupart des particules traversent la feuille d'or sans encombre, quelques-unes rebondissent violemment, comme si, au sein de l'empilement d'atomes, elles étaient tombées sur un "pépin", un obstacle compact et massif.
Bohr propose, en 1912, d'ajouter au modèle planétaire une règle supplémentaire, qui impose aux électrons des orbites bien précises. Il en existe une, près du noyau, en dessous de laquelle les électrons ne peuvent circuler. Les autres orbites ont des rayons bien définis, qui se calculent à partir de l'orbite la plus basse, à l'aide des règles arithmétiques simples. Plus l'électron est loin du noyau, plus son énergie est élevée.
Le modèle de Bohr stipule donc que l'énergie des électrons est "quantifiée": elle ne peut prendre que certaines valeurs bien définies correspondant à chacune des orbites autorisées. Les électrons ne peuvent changer d'orbite qu'en sautant d'un niveau d'énergie à un autre; l'atome ne peut émettre ou absorber que certaines quantités d'énergie bien précises sous forme d'ondes électromagnétiques.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir