Machu Pichu
(Pérou)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente
   

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Les civilisations précolombiennes
Au Mexique, plusieurs vagues de populations se sont développées puis ont disparu mystérieusement. Les premiers, les Olmèques, avaient dès 1 250 av. J.-C. une civilisation déjà riche d'architecture et de céramique. Quelques siècles plus tard, dans les régions de Nayarit, Jalisco et Colima, des figurines en céramiques rappellent la vie quotidienne des habitants. Le groupe qui les a succédé a construit l'une des plus grandes cités de l'époque, Teotihuacàn et ses pyramides de pierre (100 à 750 ans ap. J.-C.). Le masque funéraire qui en provient, taillé dans du basalte noir, avait des yeux et une bouche incrustés d'une matière disparue, mais les yeux ne sont pas percés, suggérant que ce masque n'était pas porté pour des rituels mais fixé à une "momie" ou une statue.
Dans le Yucatán, les Mayas comptent parmi les quatre peuples de l'humanité inventeurs d'une écriture, déchiffrée depuis 1960. Prêtes-astronomes, mathématiciens qui avaient découvert le zéro, ils ont bâti des pyramides et de vastes cités, célébrant des cultes sanglants pour leur panthéon complexe. Mais de séduisantes statuettes polychromes permettent d'imaginer la vie des hommes de l'époque. Parés de plumes et de jade, leurs dignitaires durent s'incliner devant les Aztèques, maîtres du pays pour un siècle, le XIVe s., avant l'arrivée de Cortès en 1519.
 
En Amérique centrale et en Colombie, le travail de l'or atteignit une rare perfection pour produire des ornements chargés d'une valeur sociale auatant que religieuse. Le métal jaune évoquait la sueur du soleil. Pourtant, c'est au Pérou que se sont développées les plus remarquables civilisations, de 2 500 ans av. J.-C. jusqu'à la fin de l'empire Inca. Chavín, grand centre cérémoniel, s'est illustré par de prestigieux ensembles architecturaux et de remarquables céramiques. Le style chavín s'est perpétué dans d'autres productions régionales avec les cultures nazca et mochica. Derniers venus, les Incas, après avoir établi un vaste empire, cédèrent en 1533 devant les Espagnols.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Risques sismiques
Une équipe de géologues japonais de la recherche sur la prévention des désastres, de l'université de Tokyo, a récemment averti les autorités péruviennes (nous sommes alors en avril 2001) d'un risque de glissement de terrain imminent au Machu Pichu.
 
Les mesures effectuées sur les pentes basses du site ont indiqué un mouvement rapide, environ 1 cm par mois, signe précurseur d'un glissement majeur. Le directeur de l'Institut national de la culture à Cuzco, Javier Lambarri, admet que la région est traversée par une faille géologique, mais refuse de prendre en compte ces nouvelles données.
C'est au Pérou que se sont développées les plus remarquables civilisations, de 2 500 ans av. J.-C. jusqu'à la fin de l'empire Inca. Ces derniers cédèrent en 1533 devant les Espagnols.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir