Libre arbitre
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
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La petite histoire  Up Page
Aristote (384-322 av. J.-C.)
Aristote estimait que le libre choix de l'individu rendait impossible une analyse absolument exacte des faits sociaux humains. En conséquence, les "sciences pratiques", comme la politique et l'éthique, ne recevaient le titre de sciences que par analogie. Les limitations inhérentes à la science pratique sont clairement illustrées par les conceptions aristotéliciennes de la nature humaine et de son accomplissement. Chez chaque individu, la nature humaine embrasse la capacité à prendre des habitudes?; mais les habitudes que prend un individu particulier dépendent de sa culture et de ses choix personnels répétés. Tous les êtres humains recherchent le "bonheur" en tant que réalisation active et engagée de leurs capacités innées, mais ce but peut être atteint de multiples façons.

Comprendre simplement  Up Page
Concept d'intentionnalité
Ce terme employé par Thomas d'Aquin dès 1272, est très à la mode aujourd'hui. Il décrit l'engagement total d'un acteur, corps et cerveau, vers une action correspondant à un but choisi par cet acteur. Il se distingue du motif et du désir qui sont des sous-produits de cette intention ou intentionnalité.
 
Dans la mesure où le cerveau s'implique dans le processus d'intentionnalité, des significations se créent, exprimées sous forme de symboles, gestes et mots. Elles résultent du fait que le cerveau crée des comportements intentionnels, puis se modifie en fonction des conséquences sur le monde, perçues par les sens, de ces comportements (processus appelé "assimilation" par d'Aquin et Piaget): le soi arrive à comprendre le monde en s'adaptant à lui. Pour l'homme, animal social et verbalisé, c'est plus particulièrement l'impact de l'action de l'individu sur les autres, qui crée le soi, en lui bâtissant progressivement une expérience et une histoire. Le contenu des significations est très largement social (résultant du contact avec la culture), mais les mécanismes doivent en être étudiés en terme de dynamique cérébrale.

Domaines de présence  Up Page
Distinguer l'objet du sujet
La conviction qu'un ensemble de lois rigoureuses régit tout le fonctionnement du monde intérieur comme du monde extérieur d'une part, et la certitude enracinée en nous par notre propre conscience que nous sommes maîtres de nos pensées et libre de nos propres décisions d'autre part, oppose la causalité stricte au libre arbitre.
Toute connaissance véritablement complète suppose, que l'objet à connaître ne sera pas modifié par des phénomènes intervenant dans le sujet connaissant. En effet, si l'objet et le sujet sont identiques, des phénomènes qui influenceraient le sujet, pourraient engendrer des perturbations irrémédiables sur l'objet.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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