Etoile à quarks
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
1964
Murray Gell-Mann et Georges Zweig suggèrent que les protons, neutrons et autres hadrons connus seraient constitués de particules appelées quarks.
 
1969
Une expérience à l'accélérateur linéaire de Stanford prouve l'existence des quarks. Il y en a six types différents; le dernier sera mis en évidence en 1995.
 
2000
Le Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) crée un plasma de quarks et de gluons non confinés dans des hadrons, sur un infime laps de temps (10-24s).

Comprendre simplement  Up Page
Formation des étoiles
La vie des étoiles est une lutte permanente contre la gravité. Pour contrebalancer cette force oppressante, elles puisent de l'énergie dans les réactions nucléaires qui se produisent dans leur cœur. Mais, en fin de vie, elles ont brûlé tout leur carburant nucléaire et la gravité l'emporte. Les étoiles s'effondrent alors sur elles-mêmes.
Si la masse initiale de l'étoile correspond à de huit à vingt fois la masse du soleil, la pression est si forte que l'essentiel de ses protons et des électrons se mêlent pour former des neutrons. La contraction ne s'arrête que grâce à un effet quantique, qui interdit aux neutrons de se compresser davantage. Les couches supérieures de l'étoile sont alors éjectées dans une gigantesque explosion, appelée supernova. Le cœur mort, composé essentiellement de neutrons, est hyperdense: une cuillerée de ce matériau pèserait un milliard de tonne ! C'est ce qu'on appelle une étoile à neutrons.
Quand l'étoile est encore plus massive, elle termine aussi sa vie en supernova. Mais cette fois, l'implacable gravité surpasse les effets quantiques: son cœur continue de s'effondrer en trou noir.
C'est justement entre le trou noir et l'étoile à neutrons que l'étoile à quarks trouverait sa place.

Domaines de présence  Up Page
Télescope Chandra
Le télescope spatial de la NASA, Chandra, a détecté deux étoiles aux caractéristiques étranges, qui par leur taille et leur température, mettent en doute les théories de la matière. C'est ce qu'a annoncé la NASA, au cours d'une conférence de presse, le 10 avril 2002.
Si les résultats des astronomes sont confirmés, cela constituerait alors "une classe d'étoiles à part entière", déclare Norman Glendenning, professeur au Lawrence Berkeley National Laboratory de Californie. Qui parle même ici "d'une découverte fondamentale".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Plus fort que l'énergie nucléaire
L'observation de ces étoiles, connues sous le nom RXJ1856 (.5-3754) et 3C58, indique que leur matière serait d'une forme encore plus dense que la matière nucléaire existant sur Terre.
 
Quarks à l'état naturel
Ces deux étoiles d'un nouveau genre seraient constituées de quarks, qui sont les plus petits composants de la matière. Toutes les théories de la matière s'appuient sur l'hypothèse que les particules, comme les protons et les neutrons, sont faites de quarks. Mais personne n'a jamais pu observer un quark à l'état naturel. Seules les expériences de collision entre atomes dans des accélérateurs de particules le permettaient.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Fini les étoiles à neutrons purs
Les observations de 3C58 (reste d'une supernova) indiquent que la mesure de rayons-X qu'elle génère est inférieure à celle que les chercheurs s'attendaient à obtenir à la surface de cette étoile chaude. 3C58 serait une étoile à neutrons née d'une explosion observée par des astronomes chinois et japonais en 1181 de notre ère, il y a près de 800 ans. Quand on sait que la durée de vie d'un pulsar est de 10 millions d'années, c'est très peu. Les scientifiques en déduisent que la température de l'étoile est inférieure à un millions de degrés Celsius. Ils estiment que cette étoile est trop froide et trop petite pour être une étoile à neutrons classique. Ce qui indique que les étoiles à neutrons ne sont pas constituées uniquement de purs neutrons comme on le pensait jusqu'à présent, mais bel et bien de quarks.