Cellules
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Ce sont les "cellules" de Hadley, lequel, pour expliquer la direction des vents, mit alors en cause la rotation de la Terre: solide et rugueuse, dans l'atmosphère, fluide, entraînée par la surface terrestre. La rotation terrestre d'ouest en est engendrerait ainsi les alizés. Si Hadley avait bien compris que la rotation de la Terre jouait un rôle, ce n'était toutefois pas celui qu'il pensait. Car ce rôle ne fut vraiment compris qu'en 1835, grâce au mathématicien français Gustave Gaspard Coriolis.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Polaire, moyenne subtropicale et de Hadley: dans chaque hémisphère, on trouve trois "cellules" (circuit de l'air formant une boucle) superposées de l'équateur aux pôles. L'air qui s'élève à l'équateur forme les dépressions, et constitue les anticyclones lorsqu'il retombe (à 30 ° de latitude et aux pôles). Les vents de surface allant vers l'équateur sont déviés à l'ouest par la force de Coriolis: ce sont des vents d'est, tels les alizés. A l'inverse, en direction des pôles, ce sont les vents d'ouest. A la convergence des cellules, les vents sont quasi inexistants. En altitude, l'air passant des dépressions aux anticyclones forme des vents très forts: les jet-streams. Cette globale fluctue et est décalée selon les saisons.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie janvier 2004 n°1036
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir