Australopithecus afarensis
(Laetoli, Tanzanie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Notre ancêtre africain
En 1978, la paléontologue Mary Leakey découvrait à Laetoli, une piste de 70 traces de pas, vieille de 3,5 millions d'années, laissée par des Australopithecus afarensis, des congénères de la célèbre Lucy. En 1979, après avoir été photographiées et analysées, les empreintes avaient été ensevelies, en vue d'études ultérieures, sous des couches de polyéthylène, de sable et de cailloux. C'est avec horreur que des chercheurs ont récemment découvert ces revêtements éclatés, et la moitié des empreintes détruites par des racines de buissons épineux. Devant l'incapacité du gouvernement tanzanien à assurer la préservation du site, pourtant inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, les scientifiques ont à nouveau enterré les traces et en ont fait don au peuple Massaï.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe

 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir