Anxiété
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Être ou ne pas être angoissé?
La gorge se serre, le cou se tend, le dos se crispe. Et voilà qu'on se met à tourner en rond en faisant les cent pas Quand tous ces signes d'anxiété sont occasionnels et qu'ils n'entraînent pas de souffrance chronique, il n'y a pas lieu de s'en préoccuper. Mais différentes complications peuvent guetter ceux pour qui les symptômes deviennent intenses et fréquents.

Comprendre simplement  Up Page
S'inquiéter pour un rien, c'est s'empoisonner la vie
"Avoir des soucis est tout à fait normal. Ce qui l'est moins, c'est de perdre le contrôle et de laisser nos inquiétudes interférer avec notre quotidien. La différence entre une personne qui compose normalement avec les soucis et celle qui souffre du TAG ne réside pas seulement dans l'intensité ou dans la capacité à contrôler ces soucis. Elle repose également sur la tolérance face à l'incertitude. Une personne qui souffre du TAG la supporte beaucoup moins", Robert Ladouceur.
Robert Ladouceur, psychiatre, psychologue et chercheur à l'Université Laval (Canada), s'est intéressé de près au trouble d'anxiété généralisé (TAG).

Domaines de présence  Up Page
Diagnostics
"Il existe six troubles d'anxiété. Il y a les troubles de phobie spécifique, d'obsession-compulsion, de panique, de stress post-traumatique, de phobie sociale et le tout dernier, d'anxiété généralisée. Le TAG est le trouble le plus répandu: 4% à 7% de la population en souffre. Son principal symptôme est l'inquiétude. Mais ce qui complique le diagnostic, c'est que bon nombre d'entre nous avons appris à la considérer comme une partie de notre personnalité. Certains patients vont même jusqu'à croire qu'elle est utile. On entend parfois: «Je dois être un bon parent, car je m'inquiète beaucoup de la santé de mes enfants.» Je corrigerais en disant qu'il est bon de s'en occuper, mais pas de s'en inquiéter!", Robert Ladouceur.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Les adolescents
Pour les adolescents par contre, on sait que leurs sujets d'inquiétude sont inhérents à leur âge: les relations amoureuses, la réussite scolaire, l'avenir professionnel' De plus, ils sont timides et angoissés par rapport à ce que les autres vont penser d'eux - un symptôme proche d'un autre trouble d'anxiété, la phobie sociale. Pour les personnes âgées, c'est surtout la santé qui les obsède.
Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien, Éditions Odile Jacob, 2003.
LADOUCEUR, Robert, Lynda BÉLANGER et Éliane LÉGER

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Quand les patients vont voir un médecin - c'est souvent l'omnipraticien qu'on consulte en premier -, ils vont omettre de parler de leurs symptômes psychologiques pour se concentrer sur leur état physique. Ils vont parler de l'insomnie et des tensions musculaires - des symptômes physiques communs à d'autres troubles d'anxiété -, ce qui complique encore le diagnostic!