Amazone
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Débit et dimension
L'Amazone est le plus grand fleuve du monde, non par sa longueur (6 150 km) mais par son débit, qui dépasse 200 000 m³ par seconde à son embouchure. L'Amazone est la colonne vertébrale de toute une série d'affluents venus des Andes et du plateau central brésilien. Le bassin de l'Amazone représente 7 050 000 km².

Comprendre simplement  Up Page
Excès de CO2
Dans les endroits les plus reculés, les grands arbres à croissance rapide de la canopée - la voûte forestière - poussent aujourd'hui si vite qu'ils s'imposent au détriment des arbres plus petits du sous-bois. Selon des chercheurs brésiliens et américains, le responsable de cette nouvelle dynamique serait le gaz carbonique de l'atmosphère dont la concentration augmente depuis l'utilisation des énergies fossiles par l'homme.

Domaines de présence  Up Page
Concentration isotopique de l'eau: un indicateur de changement climatique
Dans les cycles de l'eau, les isotopes lourds se trouvent concentrés dans les phases condensées (eau, neige, glace). Par contre, l'évaporation par les plantes ne conduit pas à une telle différentiation isotopique. La signature isotopique des eaux peut donc contribuer à en déterminer l'origine.
Pour estimer les effets des activités humaines sur le bassin de l'Amazone, des chercheurs de l'ANSTO et de l'Université Technologique de Sydney ont comparé les signatures isotopiques d'eau collectées dans la jungle amazonienne et dans les Andes des années 70 à aujourd'hui. De l'embouchure de l'Amazone aux Andes, l'eau atmosphérique peut participer à cinq cycles d'évaporation-condensation entraînant un appauvrissement graduel en isotopes lourds de l'oxygène et de l'hydrogène. Les analyses ont montré que les eaux de pluie sont de moins en moins chargées en isotopes lourds. Ce changement reflète l'évaporation et donc le degré de déforestation dans le bassin amazonien. Cette approche pourrait servir de test pour mesurer les changements climatiques.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
William Laurance, du Smithsonian Tropical Research Institute au Panama, a suivi près de 14 000 arbres répartis sur 300 km2. Les scientifiques de son équipe ont mené leur étude pendant 20 ans dans un secteur éloigné, à l'abri de toute activité humaine.
Sur les 115 espèces analysées, ils ont constaté un déclin des espèces de petits arbres vivant sous le couvert végétal. Ces arbres poussent plus lentement, ont un bois plus dense et sont les seuls capables de fleurir et de se reproduire à l'ombre totale. Ils sont aussi porteurs d'insectes polinisateurs et de champignons spécifiques. C'est donc tout un pan de la diversité biologique qui risque de disparaître. D'après les chercheurs, l'excès de CO2 provoque une compétition entre espèces. Les arbres de la canopée, à croissance rapide, en profitent davantage. Leur population s'étend et ils sortent gagnants de la course.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Australie
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Menaces sur la biodiversité
Les hommes dépendent de la biodiversité. Elle nous procure la nourriture, les médicaments, les matières premières et beaucoup d'autres biens et services dont nous avons besoin. Les forêts, par exemple, nous fournissent du bois, oxygènent l'air, purifient l'eau, préviennent l'érosion et les inondations, tempèrent le climat, transforment les déchets en nutriments ou en matières premières telles que le pétrole et le gaz.