Projet Hostonautes
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Philippe LOPES
20, rue de Varenne
75 007 Paris
 

Paris 7ième, le 1er juillet 2003
 
Béatrice Maillard
Chef de projet Hostonautes
France Telecom

È06.30.60.80.63
( 01.45.48.05.34
@  philippelopes@wanadoo.fr
þ http://perso.wanadoo.fr/philippelopes/



Requête: Présenter le projet Hostonautes à d'autres hôpitaux.


 
A l'attention de Béatrice Maillard, chef de projet Hostonautes
 
Il en va de ces projets, qui nous tiennent à cœur, tellement ils nécessiteraient beaucoup plus de bonnes volontés.
 
J'ai pour ambition, au jour d'aujourd'hui, de rapprocher expérience professionnelle (maintenance électronique), projet extra-professionnel (web-designer de mon site "Porte Du Savoir", 250 pages web), de ma reconversion professionnelle dans l'enseignement. J'espère devenir professeur d'électronique, voire de multimédia.
 
Octobre 2004, devrait démarrer une licence STIC (IUT de Vélisy) qui devrait me permettre d'accéder dans un futur proche, au titre d'enseignant. Dans l'éventualité où il me serait possible d'effectuer ladite licence, je vais faire tout en œuvre afin de leur proposer le projet Hostonautes, comme stage de formation. Cette licence prépare aux métiers de chef de projet, spécialisée dans la "médiation des savoirs" et la "formation à distance".
 
Un stage de formation, au sein des hôpitaux de La Timone (Marseille), ainsi que celui de Purpan (Toulouse) s'avère une nécessité, si je souhaite convaincre d'autres grands hôpitaux du bien fondé de ce projet que vous avez, Béatrice Maillard, permis d'exister.
 
Je crois savoir, que d'autres projets sont en cours de développement en France, en liaison avec l'association européenne des pédagogues hospitaliers (HOPE) basée à Bruxelles. Puisque vous en êtes la codirectrice de ce projet, je me permets de solliciter votre aval.
 
J'envisage certainement de proposer le projet Hostonautes à des hôpitaux de Paris, Montpellier et Nice. Il va de soi que je suis disposé à vous rencontrer et établir un plan d'action, conforme à vos projets.
 
Mes ambitions ne s'arrêtent point là, puisque je vais compléter mes connaissances en psychologie et pédagogie, en me mettant en relation avec monsieur André Giordan, Professeur et Directeur du LDES (Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences), à l'université de Genève.
 
Ce professeur émérite, a eu le courage de présenter aux autres pédagogues et psychologues, sa philosophie de penser. De même, à travers cette licence, je souhaite montrer "au monde" que tous les êtres humains sont égaux dans la vie, et je veux surtout pas que des enfants soient pénalisés ou mis de côté, parce qu'ils sont nés différents de nous !
 
Il est de notre ressort d'aider notre prochain. C'est comme cela que je vois la vie. Auparavant j'offrais bénévolement des cours de mathématiques et de physique, aujourd'hui l'enfant fait partie de mes priorités.
 
J'espère vous avoir convaincu, et je vous envoie mes salutations les meilleures.
 
Cordialement, Philippe LOPES