Illusions subjectives Ce phénomène consiste à percevoir des figures qui se détachent de leur fond bien qu'aucun trait ne soit tracé pour délimiter celle-ci. Ces figures nous paraissent aussi plus claires ou plus sombres que leur fond.
Contraste de marge
Porte Du Savoir
Illusion de la grille de Hermann
Au-delà du contraste de surface, il y a aussi ce que l'on appelle le contraste de marge qui apparaît à la limite de différentes surfaces claires. On aperçoit, au croisement des bandes blanches, des points gris qui sautent. Cette illusion apparaît aussi si l'on remplace les bandes blanches par des noires.
 
 
Ce phénomène, mis en évidence il y a plus de 100 ans, est désormais classique. Le cerveau distingue les couleurs par rapport au milieu environnant. Si le blanc semble moins lumineux, c’est qu’il est entouré de plus de blanc que les lignes, ce qui le fait paraître légèrement gris. Si vous regardez en revanche fixement une intersection, vous la verrez blanche, car ce sont alors les cellules de la zone centrale de la rétine qui entrent en jeu et que ces dernières font beaucoup moins de correction par rapport à l’environnement.
La preuve? Nous savons tous que les rayures verticales font paraître plus mince que les lignes horizontales, que le noir «amincit», ou que le blanc «grossit»! Le plus fort, c’est que l’œil n’y est pour rien ! Il y a toujours plusieurs façons de voir les choses…
 
Couleur complémentaires
Le "Meyers Konversationlexikon" de 1893 décrit un contraste de couleurs intéressant d'ombres colorées. "Si l'on pose un crayon verticalement sur une feuille blanche et qu'on l'éclaire d'un côté à la lumière du soleil et de l'autre côté à la lumière d'une bougie, il en résulte deux ombres colorées, l'une par la lumière solaire blanche et l'autre par la lumière jaune de la bougie. L'ombre projetée par la lumière du soleil est éclairée par la lumière de la bougie et n'apparaît pas blanche, mais bleue, ayant, par contraste, pris la couleur complémentaire de la surface éclairée par la lumière de la bougie."
Vous pouvez faire cette expérience vous-même. Veillez toutefois à ce que la lumière du soleil ne soit pas trop forte et que la bougie ait une petite flamme.
 
Mais encore
"Vous ne pouvez jamais demander à des choses d'être à la fois statiques ou littérales. Il y a ambiguïté dans la vie et il est important de désirer accepter ce fait de la vie. Les choses ne sont jamais aussi clair qu'elles le semblent." Pepe
"Ce site sur les "Enigmes et Illusions", ne serait pas ce qu'il est actuellement sans l'aide de oLIWe, une charmante demoiselle, qui a su donner à ce site des dimensions grandioses." Pepe